Les Steadicams : quésako et d’où ça vient ?

Si vous n’êtes pas du monde de l’audiovisuel, vous avez probablement tout de même déjà entendu parler des stabilisateurs en vidéo, mais peut être moins de sa toute première version : Les Steadicam.

Les Steadicam (de « steady camera », littéralement « caméra stable ») est un système stabilisateur portatif inventé par l’Américain Garrett Brown en 1972 à la suite de la demande d’un film publicitaire nécessitant un travelling sur deux étages.

Utilisé au cinéma et à la télévision, il permet d’effectuer des prises de vues en mouvement fluides là où les machineries traditionnelles tel que les rails de travelling ou les dollys ne pourrait pas être utilisé, que ce soit par manque de place ou par la complexité du mouvement attendu.

Les steadicams se comportent généralement un harnais, un bras articulé, un système de stabilisation de caméra actif, mécanique ou électronique.

Un des premiers film à populariser l’utilisation de steadicam est ni plus ni moins que Shining de Stanley Kubrick, en 1980, où Kubrick en fera une utilisation exhaustive permettant par la suite la véritable envolée commerciale de l’appareil.

Cookie - Onirik Studio

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.