La plupart des publicités de voitures que nous connaissons montre des plans de la voiture roulant au coucher de soleil sur des routes somptueuses, des images de l’intérieur de la voiture, et des promesses pour le client potentiel (cette voiture vous rendra “cool”, vous serez plus écolo…). C’est souvent une course à la surenchère, où sont mis en avant des détails techniques de la voiture, de design, de comfort ou encore montrer la voiture dans des scenarios irréalistes qui tendent à décrédibiliser la publicité.

En 2003, au Brésil, Audi décide de casser les codes des pubs automobiles, et le fait d’une manière brillante. Pas d’images de voiture, pas de détails techniques ni de route dans des paysages à couper le souffle : seulement 4 clefs, et un concept créatif de l’agence de marketing Master Comunicacao.

Dans cette publicité, on voit une main qui dépose des clefs de marques concurrentes en présentant la principale qualité de chacune de ces marques : Alfa Roméo est citée pour son design, Mercedes pour son comfort, Volvo pour sa sécurité, et BMW pour sa sportivité. Jusque là, on peut se demander mais qui a fait la commande de cette publicité ? Tout deviens alors plus clair lorsque la caméra effectue un tilt vers le haut et laisse alors apparaitre le logo de Audi, formé par les anneaux des 4 clefs disposé sur le porte clef mural.

En présentant les qualités des voitures de ses concurrents Audi fait un paris risqué mais réussi : Transmettre que Audi est la seule marque de voiture qui possède toutes ces qualités en une seule voiture.

De plus, grâce à cette publicité, Audi endosse le rôle du concurrent respectueux et qui n’essaye pas de négliger les marques concurrentes.

La puissance de cette publicité viens de la confiance faite au spectateur pour décider de lui même que Audi possède toutes les qualités demandées à une voiture. L’effet est d’autant plus marquant que le spectateur à sentiment d’avoir conclu ça de manière autonome.

Une publicité originale, créative et très efficace !

Cookie - Onirik Studio

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.