This is America – Childish Gambino

This Is America est une chanson du rappeur Childish Gambino (Alias Donald Glover), sortie en single le 5 mai 2018, qui s’est classée directement à la première place du classement Billboard Hot 100. This Is America comprend un choeur gospel et la contribution de plusieurs rappeurs américains. Young Thug, Slim Jxmmi, Bloc Boy JB, 21 Savage , ainsi que Quavo délivrent chacun un ad lib20. La chanson dépeint la vision de l’artiste sur l’Amérique actuelle. Il évoque principalement le racisme vécu par la communauté afro-américaine, ainsi que les problèmes de banalisation des armes à feu et des violences policières.

Pochette du titre This is America de Childish Gambino (2018)
Hiro Murai - Onirik Studio Studio de production audiovisuelle à Toulouse, agence de communication.
Hiro Murai

Le clip a été réalisé par Hiro Murai qui a reçu en 2018 les trophées de la meilleure réalisation, de la meilleure chorégraphie, et de la meilleure vidéo avec un message aux MTV Video Music Awards. Il sera également nommé pour la vidéo de l’année, la meilleure direction artistique, le meilleur montage et la meilleure photographie. Ce clip a connu un véritable retentissement et a fait l’objet de nombreuses interprétations. 

Lors de sa sortie, il est tellement partagé, principalement aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier, puisqu’il devient le cinquième clip vidéo à atteindre la barre symbolique des 100 millions de vues en une semaine. En 2019, lors de la 61e cérémonie des Grammy Awards, la chanson reçoit deux Grammys : un pour l’enregistrement de l’année21 et un pour la chanson de l’année.

Donald McKinley Glover

La vidéo s’ouvre sur fond musical de chorale de gospel22, nous sommes dans un entrepôt immense, il y a une guitare posée sur une chaise. À ce stade, les paroles ne sont pas clairement définies, mais le fait que la musique traditionnelle afro-américaine soit utilisée crée un contexte clair. Un homme afro-américain (interprété par Calvin the Second) entre dans le cadre par la droite et vient se saisir de la guitare, s’asseoir et jouer de celle-ci alors que le premier couplet se fait entendre. 

On aperçoit derrière un des pylônes de l’entrepôt un homme torse nu se tenir debout dos à la caméra. On avance alors peu à peu vers cet homme, qui n’est ni plus ni moins que Childish Gambino, et l’autre homme qui jouait de la guitare sort du cadre. 

Childish Gambino est vêtu d’un pantalon gris, faisant référence aux pantalons des hommes de l’armée des confédérés durant la guerre de sécession. Il porte également deux chaînes en or, qui sont un incontournable de la communauté hip hop depuis les années 70. 

Les chaînes symbolisent le statut et le mode de vie général axé sur le consumérisme de la société américaine. Les chaînes font également allusion à la servitude physique de l’esclavage. Le chanteur se retourne alors vers la caméra et entame une danse tout en faisant des expressions exagérées du visage. 

Extrait du clip de This is America de Childish Gambino (2018)
Représentation de "Jim crow" par Thomas D.Rice (1832)

La caméra recule tandis que Childish Gambino continue d’avancer vers elle et on aperçoit à nouveau l’homme à la guitare dans le cadre, il a dorénavant un sac sur la tête et a perdu sa guitare. 

Le chanteur se saisit alors d’une arme cachée dans son dos, prend une pose faisant référence aux représentations traditionnelles du personnage fictif Jim Crow, avant de tirer une balle dans la tête de l’homme assis sur la chaise. 

Cette scène fait référence aux lois « Jim Crow »23 qui ont été mises en place pour entraver l’effectivité des droits constitutionnels des Afro-Américains, acquis au lendemain de la guerre de Sécession. 

Une fois que Childish a abattu l’homme sur la chaise, un autre homme vient récupérer l’arme dans un tissu en soie rouge, tandis que le refrain de la musique se fait entendre : « This is America » et que le corps du mort est simplement traîné hors du cadre. Cette scène fait référence aux traitement des armes par les états-unis, en montrant explicitement que les armes sont mieux traitées que les hommes. Childish Gambino continue ensuite d’avancer vers la caméra tout en dansant, et derrière lui on peut observer des scènes d’émeutes. 

Lorsque l’on regarde le clip, il est difficile de remarquer ce qui se passe en arrière-plan tellement nous sommes concentrés par la danse, elle représente la société de divertissement qui nous aveugle face aux vrais problèmes. 

Extrait du clip de This is America de Childish Gambino (2018)

Un groupe d’adolescents habillés en tenue d’écolier vient rejoindre Childish Gambino dans sa danse. Peu après, le groupe entame une danse originaire d’Afrique du sud appelée le Gwara Gwara qui, selon le journaliste hip hop Rodney Carmichael serait une référence aux similitudes entre les états-unis d’amérique et l’afrique du sud par rapport aux tensions raciales. 

La caméra arrive dans un autre lieu de l’entrepôt, on aperçoit une chorale composée d’afro-américains qui chantent en rythme avec les choeurs gospel de retour dans la chanson. 

Childish Gambino rentre par une porte sur le côté et avance vers la caméra en effectuant quelques pas de danse. 

Il semble enjoué par la musique jusqu’à ce qu’il s’arrête, que son visage change d’expression pour devenir plus neutre, puis il reçoit depuis l’extérieur du cadre un fusil mitrailleur et fusille la chorale, juste avant que le refrain « This is America » se fasse entendre de nouveau. 

Cette scène est une référence claire à la fusillade de l’Église épiscopale méthodiste africaine Emanuel de Charleston le 17 juin 2015. 

Extrait du clip de This is America de Childish Gambino (2018)

Un homme vient à nouveau récupérer l’arme dans un tissu rouge après le tir de Childish Gambino. Alors que le chanteur quitte les lieux, des émeutiers se dirigent alors vers la scène de crime en hors-champs.

On retrouve alors Donald Glover avec le groupe de danseurs habillés en tenue d’écolier, des scènes de violence sont illustrées en arrière plan et on peut même voir un homme sauter d’un balcon de l’entrepôt pour se suicider. 

Alors que la caméra commence un mouvement vers la gauche, Childish Gambino prononce les paroles « This a celly/That’s a tool » que l’on pourrait traduire par « c’est un téléphone, c’est un outil » alors que la caméra passe rapidement devant un groupe de jeunes masqués filmant la scène se déroulant devant eux. 

Extrait du clip de This is America de Childish Gambino (2018)

Cette scène témoigne du rôle essentiel que jouent les nouvelles technologies pour documenter la vérité, qu’il s’agisse d’ enregistrer les brutalités policières ou de montrer une vision non filtrée des manifestations à travers le pays. Cela est également une référence à l’affaire de Stephon Clark24. 

Alors que la caméra revient sur Childish Gambino et le groupe de danseur, on peut apercevoir un cavalier vétu de noir sur un cheval blanc passer derrière eux. Cette scène fait référence à un passage de la bible, l’apocalypse 6:825. 

Extrait du clip de This is America de Childish Gambino (2018)
Extrait du clip de This is America de Childish Gambino (2018)

Suite à cela, les autres personnages de la vidéo disparaissent et laissent Childish Gambino seul, figé avec les mains en avant, comme s’il tenait à nouveau une arme dans les mains tandis que la musique laisse place au silence. Après quelques instants, il baisse les bras, sort un joint de sa poche et l’allume avant de quitter le cadre. 

Extrait du clip de This is America de Childish Gambino (2018)
Extrait du clip de This is America de Childish Gambino (2018)
Extrait du clip de This is America de Childish Gambino (2018)

Les choeurs gospel se font à nouveau entendre et on retrouve Donald Glover entrain de monter sur une voiture. On peut remarquer que le premier personnage de la vidéo, celui qui jouait de la guitare est à nouveau présent mais a toujours le sac sur la tête. 

Extrait du clip de This is America de Childish Gambino (2018)

Tandis que Childish Gambino se met à danser sur la voiture après avoir jeté son joint. Cette scène est un clin d’oeil au clip de Michael Jackson Black Or White où celui que l’on appelle le roi de la pop célébrait la différence et prônait la paix entre les différentes communautés. En effet, dans la version complète de Black Or White, Michael Jackson finit par danser également sur une voiture. La caméra s’éloigne ensuite peu à peu de Childish Gambino, avant de quitter la scène. 

Peu après, on retrouve le chanteur en train de courir, fuyant une foule qui le poursuit, dans un plan rappelant le film Get Out sur la voix du rappeur Young Thug : « Vous êtes juste un homme noir dans ce monde, vous n’êtes qu’un code-barres. » cette scène sert l’idée que les personnes de couleur ne sont récompensées qu’une fois qu’elles servent le système et se laisser exploiter, mais s’ils sortent du rôle qui leur a été attribué, ils deviennent une cible pour avoir tenter d’agir pour eux-mêmes. 

Affiche du film Get Out (2017)
Extrait du clip de This is America de Childish Gambino (2018)
Cookie - Onirik Studio

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.